Rétrospective pontivyenne - Août 2022
Train de blé vidé : 20 activistes se dénoncent par solidarité.
Samedi 19 mars, une quarantaine d'activistes écologistes stoppent un train de céréales sur la zone de Pont-Saint-Caradec, à Saint-Gérand. Pensant qu'il contient du soja destiné au géant de l'agroalimentaire Sanders, ils le vident. Mais ce n'est pas du soja, mais du blé. Sur 1 390 tonnes de blé déversées, 142 tonnes sont rendues impropres. Les activistes diffusent leur action en directe sur les réseaux sociaux. Le 21 juin, quatre personnes sont interpellées par les gendarmes de Pontivy et mises en examen. Le 3 août, 20 activistes se dénoncent publiquement devant le tribunal de Lorient, par solidarité avec les quatre mis en examen.
Rétrospective pontivyenne - Juillet 2022
Un résidu de pesticide détecté dans l'eau du robinet.
Le 30 juin, Pontivy Journal révélait la présence d'un résidu de pesticide, l'ESA-métolachlore, dans l'eau du robinet distribuée sur Stival, Pontivy et Cléguérec. Environ 4 600 habitants sont concernés. Le plus étonnant est que cette eau est captée à Poulglas, en Malguénac, et que ce captage bénéficie d'un périmètre de protection d'une centaine d'hectares... Quinze jours plus tard, par la voix de Pontivy Communauté, l'Agence régionale de santé assure que cette eau ne présente pas de risque pour la santé. Dans une tribune, Paul Le Guernic, adjoint à Pontivy, estime que« c'est la dose qui fait le poison »... Nous voilà rassurés !
Rétrospective pontivyenne - Juin 2022
Législatives : l'UDB dit « nope » à la Nupes.
Les élections se suivent, mais ne se ressemblent pas. Alors qu'aux dernières élections municipales sur Pontivy, Marie-Madeleine Doré-Lucas et Lydie Massard (Union démocratique bretonne) s'étaient entendues pour monter une liste commune de gauche, il n'en est rien pour les législatives des 12 et 19 juin sur la 3e circonscription. Marie-Madeleine Doré-Lucas a été investie par la Nouvelle union populaire écologique et solidaire (Nupes), tandis que Lydie Massard est candidate de l'UDB. Une situation que résume Fañch Ar Ruz : l'UDB dit nope (nan) à la Nupes !