Concurrencé par François Ruffin
Le lancement d'un liste participative aux municipales de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) est difficile. Surtout s'il y a François Ruffin dans les parages...
C’est l’une des toutes premières listes participatives à être lancées pour les prochaines municipales dans le Morbihan. Peut-être la première. C’est à Guémené-sur-Scorff. Et les débuts semblent difficiles…
Henrik Piski, nouvel arrivant sur la commune, a décidé de lancer une liste participative pour les prochaines élections municipales.
Pour recruter d’autres co-listiers, il a fait un peu de pub par voie d’affichage.
Lundi 16 septembre 2019, il espérait un peu de monde pour sa première réunion… Seulement cinq personnes présentes.
Un peu court pour constituer une liste. D’autant plus qu’Henrik Piski comptait aussi sur la présence de membres de la Bascule, lobby citoyen installé à Pontivy.
Mais c’était sans compter sur la venue, ce soir-là, de François Ruffin, le député de la France Insoumise, à la Bascule. La concurrence est parfois rude…
Pontivy Journal - 19/09/2019
Sans sommation !
Notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur l'actualité de cette semaine : la prise de bec entre deux élus de Pontivy (Morbihan) au forum des associations, sur fond de campagne...
Notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur l’actualité de cette semaine : la prise de bec entre deux élus de Pontivy (Morbihan) au forum des associations, sur fond de campagne électorale des municipales de 2020. Une nouvelle polémique de rentrée !
Alerte prise de bec dimanche 8 septembre 2019, au forum des associations de Pontivy, qui accueillait 12. associations… Alors qu’elle sondait les représentants associatifs, Marie-Madeleine Doré-Lucas, candidate de la gauche aux municipales de 2020 à Pontivy et conseillère municipale de l’opposition, a été freinée dans son élan par l’adjoint à la vie associative, Michel Jarnigon.
Elle devait arrêter toute distribution de questionnaire, sur le champ. « Pas le lieu, ni le moment » a insisté l’élu de la majorité municipale ; « « excès d’autoritarisme, abus de pouvoir » a lancé la candidate.
Lire aussi : Polémique à Pontivy : un forum des associations sous le signe des municipales…
Une nouvelle polémique de rentrée sur fond de campagne électorale (on ne compte plus les épisodes de ce feuilleton), après celle des nouvelles lignes Pondi Bus. Elle n’a pas échappé au Défenseur des Droits du coin, notre dessinateur Fañch Ar Ruz.
Pontivy Journal - 12/09/2019
Mais quand vient la fin de l'été...
Notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur l'actualité de cette semaine : les polémiques autour des nouvelles lignes de bus de Pontivy Communauté (Morbihan).
Notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur l’actualité de cette semaine : le lancement des nouvelles lignes de Pondi Bus, réseau de transports en commun de Pontivy Communauté (Morbihan). Et surtout le ballet de polémiques qui a suivi ce lancement, sur fond d’élections municipales 2020.
Il y a de l’eau dans le gaz entre les élus de Pontivy Communauté. Le maire du Sourn ne le cache pas, après le lancement des nouvelles lignes Pondibus : « La commune a été délibérément tenue à l’écart du démarrage de la ligne. […] Ce n’est pas la première fois que nous constatons cette ségrégation entre les communes et leurs représentants, ce qui est inacceptable ».
Jean-Jacques Videlo vise particulièrement la présidente de l’interco’, Christine Le Strat. Bref. Une nouvelle polémique de rentrée, après celle sur le Plan local d’urbanisme intercommunal retoqué par l’Agence de l’environnement de Bretagne, qui a inspiré notre dessinateur Fañch Ar Ruz, garant de la mémoire locale.