Bonnets rouges en vacances.
Gad Josselin. Manifestation au Festival interceltique à 15h
9 août 2014 à 10h59 2
Dans un communiqué de presse, l'UD CFDT informe qu'une manifestation aura lieu cet après-midi à Lorient, sur le site du festival interceltique, à partir de 15 h.
"Lors d’un CCE extraordinaire mercredi, la direction de la SAS GAD Josselin a informé les représentants du personnel de son intention de solliciter du tribunal de commerce l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire", écrit le syndicat dans son communiqué.
"Les représentants du personnel CFDT ont organisé, dés le jeudi, des réunions pour informer le personnel de la gravité de la situation. Lors de ces Assemblées générales, l’organisation d’une action a été votée. Afin d’alerter les pouvoirs publics, les politiques, les acteurs de la filière agroalimentaire ainsi que l’ensemble de la population, une manifestation aura lieu ce samedi 9 août, à Lorient sur le site du festival Interceltique, à partir de 15h".
Languidic. Un album en breton
Quatre mois de travail, coachés par Fanch Ar Ruz, illustrateur, relayé par Gwénola, Aline, Florence, Sophie, Gaëlle, Tudgal, les enseignants aidés d’Odile et Magalie, et « une très belle aventure » pour tous les élèves de la filière bilingue.
Depuis janvier, la réalisation d'un album en breton a été le fil rouge pour les élèves bilingues de l'école Notre-Dame-des-Fleurs, dans leurs diverses activités pédagogiques. L'impression réalisée par la société HLB a permis un livre de qualité, projet abouti, présenté mercredi dernier à la salle Jo-Huitel. En collaboration avec l'illustrateur Fanch Ar Ruz, chaque classe bilingue a créé et illustré sa propre aventure. « Les élèves ont été encouragés à aller plus loin dans la réalisation de leurs dessins, à s'exprimer avec plus de précision, à travailler sur l'écriture », a expliqué Yannick Julé, le directeur, précisant : « le projet s'inscrit dans une volonté de faire vivre la langue bretonne à l'école et à l'extérieur », à raison d'une séance par mois avec Fanch, de janvier à avril, et d'un relais par les enseignantes. Les élèves ont appréhendé la réalisation d'un ouvrage de A à Z, avec la notion de « créer une histoire collectivement afin que chacun puisse dire "c'est mon histoire" », a expliqué Fanch, soucieux de « transmettre aux enfants l'idée qu'ils pouvaient créer eux-mêmes une histoire ». Personnages, lieux, synopsis, croquis pour situer les personnages, décors et textes, page par page, montage (réalisé par Fanch), au total cinq histoires de huit pages ont été assemblées pour constituer un livre de 44 pages avec résumé en français en dernière page.